ARRIVEE
En arrivant, parent et enfant se rendent au vestiaire pour se changer. Ensuite l’enfant va ouvrir sa fenêtre.
Pour que la séparation
se passe au mieux, il est important que chacun prenne le temps de se dire au revoir.
Il est nécessaire de prévoir un moment pour nous transmettre d’éventuelles informations qui pourront nous aider à mieux
comprendre le comportement de l’enfant durant la journée. Ce moment de transition entre la maison et la crèche est nécessaire et très important pour l’enfant ; cela influence souvent le déroulement de la
journée.
ACCUEIL
Il se fait à deux moments de la journée : matin et après-midi.
Il s’agit d’un moment où tous les enfants se
regroupent. Il permet de se retrouver.
On commence en se disant bonjour et en se nommant. Ensuite à travers le Quoi de neuf ?, chaque enfant exprime librement son émotion du jour et raconte ce qu’il
désire devant le groupe. Il apprend également à écouter l’autre et attendre son tour de parole.
L’éducatrice raconte une histoire, souvent liée au thème actuel et échange
sur la météo du jour.
C’est également pendant ce moment que nous faisons comptines ou chansons.
Ensuite, l’éducatrice explique le déroulement de la matinée.
Ce moment d’accueil est un signe de rituel et sécurise ainsi l’enfant dans son accompagnement.
REPAS
Les éducatrices
mangent à table avec les enfants. Chaque enfant a à sa disposition fourchette, couteau et cuillère et il s’en sert selon son autonomie.
Le repas est un moment qui se veut convivial : le temps nécessaire
pour manger calmement est donc à disposition.
Les enfants ne sont pas obligés de finir leur assiette, cependant nous les incitons à goûter chaque aliment.
A la fin du repas, les enfants débarrassent
leurs couverts, assiette et verre. Ils vont ensuite à la salle de bains où l’éducatrice les aide à se préparer pour la sieste.
SIESTE
Après le
repas de midi, les enfants restant à la journée vont à la sieste. Ceux de 1H peuvent choisir de simplement se reposer au coin-coussins.
Dans le meuble à doudou, chaque enfant à son panier à
sieste dans lequel il retrouve doudou et lolette et y met ses affaires avant la sieste. Après s’être déshabillé, il se couche sur sa couchette ou petit lit (selon son âge).
Dans la pièce de
la sieste, l’enfant n’est pas obligé de dormir, mais il doit respecter le sommeil des autres en restant tranquillement couché dans son lit.
Au son d’une musique douce, il peut s’endormir sous la surveillance
d’une éducatrice. Un baby phone visuel prend le relais lorsque l’adulte sort de la pièce.
L’enfant se réveille à son rythme et l’éducatrice va l’aider à se lever et
à s’habiller.
ATELIERS
Tout au long de la journée, nous proposons divers ateliers aux enfants :
Bricolage & cahier, mouvement, musique,
zen, jeu groupe, jeu libre, rêves.
Ces ateliers se font par petits groupes et sous la direction d'un adulte.
Ceux-ci varient selon le thème choisi, la période de l’année, la dynamique
du groupe, et aussi de la personnalité de l’éducatrice. Ils se font tout au long de la journée, au rythme des enfants.
Ils permettent aux enfants de vivre de nouvelles expériences en groupe restreint.
ACTIVITES EXTERIEURES.
Nous allons régulièrement faire des balades dans la forêt ou aux alentours de la crèche. Ces sorties
permettent aux enfants d’évoluer dans un contexte différent. Elles permettent également de mettre en pratique les règles de sécurité.
Nous avons également la chance d’avoir une
grande place de jeux exclusivement réservée à notre usage. L’enfant peut y dépenser son énergie en toute sécurité.
Il est important que l’enfant soit habillé de manière
pratique et pas trop dommage car nous ne restreignons pas l’enfant de peur qu’il se salisse.
Pour son bien-être, il est également primordial qu’il soit vêtu selon les saisons : habits chauds en hiver, casquette
ou chapeau l’été. L’enfant n’ayant pas ces moyens de protection ne pourra pas participer aux activités extérieures.
Nous nous réservons le droit d’appeler le parent pour qu’il
vienne amener le matériel nécessaire.
Pour contribuer au projet « Youp’là bouge », nous disposons de 2 tranches horaires hebdomadaires à la salle de gym.
DEPART
Le moment du départ est le moment où l’éducatrice va à la rencontre de chaque parent si possible. Elle prend le temps d’expliquer comment s’est passé la journée et fait part de ses
observations. C’est le moment où l’éducatrice passe le relais au parent : en effet, dès son arrivée, c’est le parent qui reprend la responsabilité de l’enfant.
Ce moment d'échange
n'est plus dispensé lorsque le parent arrive à l'heure de la fermeture.
Le moment des retrouvailles est un moment privilégié, autant pour l’enfant que pour le parent. Il est important de ne pas le faire
dans la précipitation.